5 étapes pour reprendre une activité physique

reprendre une activité physiqueLes aléas de la vie (grossesse, travail très prenant…) contraignent, parfois  votre activité physique. Vôtre hygiène de vie souffre de cette inactivité. ( Fatigue après avoir monté un escalier, souffle coupé après avoir couru 500m …). Devant ce constat alarmant, vous voulez reprendre le sport. Mais par quel bout commencer ? En effet ; difficile de s’y remettre quand on ne sait ni où l’on va, ni comment.

Alors reprendre une activité physique en douceur ça vous tente ?

Etape 1 : Se fixer des objectifs.

« Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible dans le visible. » Tony Robins

Le meilleur moteur pour reprendre une activité physique et surtout persévérer dans sa pratique est de vous fixer un objectif.

Votre objectif doit être clair, défini et réalisable. En effet, si votre temps au 100m NL est de 1 min 30, ne pensez pas faire 50 secondes dans un an .Vôtre objectif doit être réaliste et mesurable sur le court, moyen et long terme. Par exemple si aujourd’hui vous nagez 50 mètres et êtes obligé de récupérer pendant 30 secondes avant de repartir, vous pouvez vous dire je nage 200 mètres sans arrêts dans un mois (court terme), réaliser un 200 mètres quatre nages dans six mois (moyen terme), nager 1500 mètres en crawl sans arrêt et à une allure soutenu (long terme).

On voit bien dans cet exemple que les objectifs sont clairs, définis dans le temps et réalisables :en corrélation avec ses capacités ,quantifiables, au départ.

Pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique dans le but de perdre du poids (très fréquent), je vous conseille de  lire les lignes qui suivent !

Notez vos objectifs dans un carnet ou sur un papier ! Signez un contrat avec vous même.

Etape 2 : Faire un bilan santé.

Plus particulièrement après un arrêt prolongé du sport ou une prise de poids important.

Vous pouvez commencer à calculer chez vous, votre IMG si vous êtes dans l’optique d’une perte de poids. Explication :

Pour d’une perte de poids, je vous conseil de ne pas calculer en perte de kilos, mais plutôt en terme de diminution du pourcentage adipeux. En effet, le muscle est plus lourd que la graisse !

Pour calculer votre pourcentage adipeux, plusieurs techniques existent :

  • Mesure du pli cutané (on mesure l’épaisseur d’un pincement de la peau à différents endroits du corps, ce qui permet d’évaluer la graisse sous-cutanée)
  • Les balances à impédance-mètre (on mesure un courant électrique travers le corps, dont la résistance est directement liée au taux de matière grasse qu’il contient vous pouvez en trouver en magasin ou sur internet).
  • Une formule. C’est à mon avis la solution la plus simple. (Vous pouvez facilement la trouver sur internet en tapant IMG dans un moteur de recherche)

 L’interprétation de l’indice de masse grasse

Notre corps contient forcément une certaine quantité de graisse : la norme se situe autour de 25 à 30 % chez les femmes et de 15 à 20 % chez les hommes, physiologiquement plus musclés.

Femmes                   Moins de 25%                     25 à 30%                  Plus de 30%

                                          Maigreur                                Normal                             Excès

Hommes                  Moins de 15%                     15 à 20%                  Plus de 20%

                                          Maigreur                               Normal                           Excès

CNS Concept, propose un programme perte de poids ! N’hésitez pas à prendre contact afin de pouvoir faire votre bilan avec un coach.

Etape 3 : Choisir un sport.

En fonction de vos envies et de vos capacités, choisissez un sport qui vous convient. Si vous pratiquiez un sport par le passé, vous pouvez reprendre ce sport. Vous aurez plus d’aisance, car vous connaitrez la technique. Le seul bémol à cela est une baisse de motivation à la comparaison des performances !

Trouver un nouveau sport ! Inconnu, donc tout nouveau tout beau. Vous repartez à zéro, vous devez apprendre de nouvelles techniques etc. Mais l’absence de comparaison avec les performances passées peut être bon pour le moral !

Quelques sports qui pourront vous plaire.

  • Footing

Un des sports les plus simples et des moins onéreux. Ce sport peut se pratiquer de partout. A la ville comme à la campagne !

  •  Vélo

Le vélo contrairement à la course à pied est un sport porté. Le poids de votre corps sera plus harmonieusement répartit. (Guidon, selle et pédales). De ce fait moins traumatisant pour vos articulations et votre rachis.

  • Natation

Le mythe du nageur et son tronc en V….. Si vous avez des problèmes de dos, ce sport est idéal car l’un des moins traumatisants qui existe

Dans tous les cas, faites vous PLAISIR !

Etape 4 : S’octroyer du temps.

Eh oui c’est là qu’il va falloir être fort. On a souvent pleins d’envies et d’ambitions, mais on écoute bien trop souvent cette petite voix qui nous dis « tu n’as pas le temps ». Ou tout autres excuses pour ne pas y aller…

Alors à vos agendas ! Octroyez VOUS du temps pour VOUS. On parle de votre santé, alors accordez-y la même importance qu’un rendez-vous professionnel par exemple. Si toutefois, vous pratiquez un sport en équipe ou en duo, et que votre partenaire se désiste, allez-y quand même ! Car si l’on reporte à demain, demain le donne à jamais…

Bref, vous connaissez la chanson !

A contrario, n’y allez pas trop souvent au début. Et oui, plein d’entrain, vous allez souvent vouloir en faire trop les premiers temps au risque de vous lasser au bout de quelques semaines. Ou alors de vous blesser (surentrainement).

Etape 5 : Passez à l’action.

Vous avez planifié votre activité : Fixez vos objectifs, passez à l’action !

Vous souhaitez vous entraîner seul ? Renseignez vous sur la discipline afin de vous faire un plan d’entraînement et des séances adaptées.

La meilleure solution :  demander à un coach sportif  qu’il  oriente les exercices en fonctions de vos capacités. Rien de tel que des exercices spécifiques pour atteindre vos objectifs en un minimum de temps.

N’oubliez pas de vous faire plaisir, de respecter votre corps et de toujours rester à son écoute.

Voilà, vous avez toutes les clés pour pouvoir reprendre une activité physique en douceur et sur la durée. L’important : se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Réaliser ces objectifs (to perform en anglais…)  pour construire SA performance et non des performances vis-à-vis d’autrui. Et construisez VOTRE corps de rêve.

Vous souhaitez perdre du poids ou en gagner, une alimentation saine et adaptée est de rigueur. Pizzas et fast-food sont souvent les ennemis du sportif et de notre santé en général.

Et vous, avez vous repris un sport après un arrêt plus ou moins long ? Quel a été votre méthode ?



Publié dans Le saviez-vous ? Tagués avec : bien-être, comment reprendre sport, progression sport, reprendre le sport, santé
16 commentaires sur “5 étapes pour reprendre une activité physique
  1. Raphaël C. dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui est clair et qui ne donne littéralement plus aucune excuse ! Bon, va falloir que je m’y remette aussi du coup… 🙂

  2. Alex dit :

    Salut Mehdi, super article avec de petits conseils précieux, après une pose sportive, j’ai souvent tendance a reprendre trop fort en intensité , la prochaine fois, je suivrais tes conseils. Tes 5 étapes sont bien décrite, merci pour le partage.

  3. Gaëtan dit :

    Merci Mehdi, pour moi qui veut me remettre au sport, c’est parfait, ce vadecuum !

  4. Vincent dit :

    Je n’ai jamais arrêté le sport bien longtemps sauf après des blessures, mais ces étapes semblent en effet essentielles pour une reprise après un long arrêt.

  5. william dit :

    Merci Medhi,

    Parfaitement d’accord avec toi.

    Pour que ça marche il faut d’abord se donner des objectifs et passer à l’action. Une vérité pour le sport mais aussi pour tous les autres domaines de la vie.

  6. Tancrède dit :

    Bonjour Mehdi,

    Merci pour cet article, il va beaucoup m’aider. Jusqu’à présent, j’ai pratiqué pas mal de sports différents mais je n’ai pas réussi à perdurer dans l’un d’eux en particulier, je n’étais pas dans le bon « mindset ». Aujourd’hui c’est un peu différent car j’ai repris un sport que j’ai arrêté il y a de ça 3 ans, mais si jamais ma motivation re-diminue, cet article m’aidera 🙂

    Tancrède

  7. kamal dit :

    Bonsoir Mehdi,

    Tes conseils et ton point de vue sont très intéressant car tout cela est véridique…
    Il faut juste passer à l’action !
    Encore merci

  8. viticave dit :

    j’aime beaucoup ton articles avec des etapes a suivre ! c’est plus motivant mais il me manque l’astuce pour rester motivé sur le long terme. il m’arrive souvent d’avoir des coups de mou. j ai du mal a tenir dans le temps !

  9. florent dit :

    top 🙂 le point qui pose le plus problème est le numéro 5 ‘passer à l’action’ mais une fois lancé on y prend vite goût 🙂

  10. clement dit :

    Après un arrêt long, la méthode à été de regarder des highlights de champion dans le muay thai. Sa m’a remotivé à reprendre après 3mois d’arrêt !

  11. pierre dit :

    Je suis tous à fait d’accord avec toi le fait de ce fixer des objectifs est très motivant mais il faut quand même ne pas trop ce prend la tête car on ne peut pas ce sur passer à chaque entrainement; c’est un cycle en dents de scie qui sur le long therme créer une progression la fréquence des entrainements reste pour moi un éléments des plus important pour atteindre ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge