Conseils avant chirurgie perte de poids

 

Dans cette vidéo je vous donne tous les conseils avant de vous faire opérer pour votre perte de poids.

Vous verrez que dans la vidéo, je vous parle du syndrome du dumping, voici les explications plus détaillées.

Le dumping syndrome est un malaise général qui survient après un repas. Il résulte de l’arrivée brutale dans l’intestin  grêle des aliments.

Après avoir été mâchés et avalés, les aliments forment un liquide nutritif qui est est normalement stocké dans l’estomac. Immédiatement, les contractions de la paroi de l’estomac cessent, la pression de l’estomac reste basse ce qui permet au liquide nutritif  de stagner dans l’estomac et d’y être partiellement digéré avant de passer lentement dans l’intestin.

Après une chirurgie de l’estomac, la diminution des contractions de l’estomac n’a pas toujours lieu quand il se remplit, ce qui entraîne un passage rapide du liquide nutritif de  l’estomac vers l’intestin. Ces modifications de la motilité de l’estomac après une chirurgie ne semble pas encore bien expliquées. Le fait est que l’arrivée brutale d’une solution nutritive  trop concentrée dans l’intestin  grêle   provoque un appel d’eau dans la cavité intestinale, une augmentation de la circulation sanguine de l’intestin, et par conséquent une diminution du volume du sang dans circulation générale : d’où les douleurs abdominales, la pâleur et les palpitations.

Comme les capacités d’absorption et de digestion de  l’intestin grêle sont largement dépassées par ce remplissage trop important et rapide,   la solution nutritive mal digérée est évacuée rapidement dans le reste de l’intestin. Ce passage trop rapide est à l’origine  des diarrhées.

Le dumping syndrome tardif se manifeste une à quatre heures après le repas par des vertiges et une somnolence. Son apparition est une conséquence indirecte de l’arrivée trop brutale du liquide nutritif dans l’intestin grêle. En effet, l’absorption   rapide de sucres par la paroi de  l’intestin grêle provoque une forte augmentation du taux des sucres dans le sang (hyperglycémie). En réponse l’organisme produit en très grande quantité de l’insuline. Cette forte sécrétion  d’insuline entraîne une trop forte diminution des sucres dans le sang,  responsable des symptômes d’hypoglycémie du dumping syndrome tardif (vertiges).

Comment l’éviter ?

Une surveillance du  régime alimentaire est nécessaire afin d’éviter une vidange trop rapide   de l’estomac  et d’empêcher l’arrivée d’une solution trop concentrée  dans l’intestin.  La prise de sucres simples (sucreries, miel, confitures, sorbets,  bonbons…) rapidement absorbables doit être limitée et surveillée et il faut  favoriser la prise de sucres complexes (de type amidon contenu dans le pain, les pâtes…).

Il est recommandé de prendre des petits repas (remplir l’estomac  par  des petits volumes)  et de ne pas boire pendant les repas.

Le contact avec un diététicien est indispensable afin d’aboutir à des repas équilibrés tout en respectant les contraintes de ce régime…

Publié dans Conseils post chirurgie bariatrique, Vidéos Tagués avec : anneau gastrique, bypass, chirurgie bariatrique, chirurgie perte de poids, Sleeve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge