Découvrez la marche rapide

marche sportivePrès de 60% des Français n’ont pas un niveau d’activité physique suffisant. Pourtant, faire du sport est déterminant pour rester en forme et même pour doper notre cerveau.

A défaut de pouvoir aller courir, nager, rouler… Pourquoi ne pas marcher ?

Cette activité demande très peu de matériel et évite l’effort violent. Donc accessible à tous !

Pourquoi choisir la marche rapide ?

Les spécialistes confirment qu’en marchant à bon rythme, on brûle autant de calories qu’en courant. La marche possède donc toutes les vertus de la course à pied, mais elle est moins néfaste pour les articulations, les genoux, les hanches et le dos.

Une marche efficace de 30 minutes permet de bruler environ 400 calories. Pour que la marche soit dite efficace, votre rythme cardiaque doit atteindre au moins 120 battements par minute.

La bonne posture

Pour pouvoir atteindre la « bonne » vitesse de la marche sportive (entre 7 et 9 kms/h), il vous faudra adopter une bonne posture.

Celle-ci vous permettra d’avancer rapidement et sans forcer. Pour cela, il faudra regarder devant soi, redresser le buste, mettre le menton en avant.

Pour augmenter la vitesse, contractez vos abdos, descendez les épaules et serrez légèrement les omoplates.

Déroulez les pieds en posant d’abord le talon au sol puis la propulsion sur les orteils. Gardez les genoux souples afin d’éviter les douleurs et tensions au niveau du dos.

Les erreurs à éviter

#1 Marcher avec des chaussures de tous les jours.

Une bonne chaussure de marche est prépondérant pour le confort. Ce sont nos pieds qui nous portent. A cet égard, apportez leur un minimum de confort.

#2 Marcher la tête en avant, regarder ses pieds.

Cette posture peut vous causer des douleurs musculaires, surtout au niveau du cou, en haut du dos et des épaules.

Regardez plutôt 10-20 mètres devant vous.

#3 Marcher très couvert pour perdre du poids.

Il est nécessaire de s’habiller suffisamment pour ne pas avoir froid. Par contre, le fait de suer ne vous ferra pas perdre de poids, mais uniquement de l’eau. Pour perdre du poids, seul un travail régulier d’endurance associé à une alimentation équilibrée vous permettra de perdre du poids.

La répétition payante

Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de la marche, il est conseillé de pratiquer ce sport régulièrement : deux à trois fois par semaine, pendant 45 minutes. La répétition amorcera le processus si vous souhaiter tonifier votre silhouette ou maigrir.

Vous améliorerez vos capacités cardio/vasculaires, vous oxygénerez votre cerveau…

C’est gratuit !

Choisissez un endroit qui vous plaît (parc, forêt, berges…) et lancez vous en douceur. Commencez doucement, avec de courtes distances sans le mouvement des bras.

Ensuite, dès que vous sentez que vous avez la bonne position, que vous ne vous faites pas mal, accélérez le mouvement. N’hésitez pas a changer de rythme de temps à autre, afin d’habituer votre cœur à ces changements.

De plus la marche est un sport que vous pourrez pratiquer de partout et en n’importe qu’elle siason. Ca vous permettra de respirer l’air frais, d’oublier vos problèmes et de brûler des calories !

Avez-vous essayé ce sport ? Vous en pensez-quoi ?

Publié dans Le saviez-vous ? Tagués avec : Marche sportive, reprise sportive, sport gratuit, sport sans traumatisme

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