Pour avoir un abdominaux en béton ou un ventre plat, il faut pratiquer des exercices abdominaux. Il existe de nombreux exercices différents pour exercer vos muscles abdominaux. Il existe également de nombreuses façons de développer des muscles sans douleur ni démangeaison.
L’exercice du Crunch
Le resserrement abdominal est sans aucun doute l'un des exercices des muscles abdominaux les plus connus. Ils sont très efficaces, mais parfois mal exécutés. Pour éviter les douleurs lombaires, assurez-vous que votre bas du dos est en contact avec le sol. Le bas du dos ne doit pas "s'élargir" pendant l'exercice. Pour assurer un bon maintien du plancher périnéal, assurez-vous de contracter les muscles périnéaux pendant l'exercice. Cela est particulièrement vrai pour les femmes après l'accouchement, car ses muscles ont été étirés. De plus, essayez de garder l'abdomen tendu pendant tout l'exercice pour contracter le transverse de l'abdomen ou les muscles abdominaux profonds. Cela renforcera toute la ceinture abdominale. Enfin, vous devriez être capable de respirer tout au long de l'exercice. Tous ces éléments sont obtenus progressivement. La coordination est loin d'être évidente. N'hésitez pas à intégrer correctement chaque élément sous la direction de professionnels.
Maintien statique bras tendus et les ciseaux
Ce mouvement est captivant, car il sollicite également les muscles profonds comme le grand psoas, le muscle érecteur profond de la colonne vertébrale. En gardant la poitrine vers l'extérieur, les omoplates doivent être resserrées dans le dos. Gardez le bas du dos droit, pas « rond » ou « affaissé ». Ici, gardez également l'abdomen serré et contractez le périnée pour assurer un bon maintien de la zone de la taille. Cela peut sembler relativement difficile au début, mais après l'entraînement, cela réduira un peu les brûlures du ventre ! Comme dans les exercices précédents, les muscles sont ici utilisés dans les contractions statiques comme stabilisateur dans la région abdominaux lombaire.
Petit battement et les obliques
Identique aux positions des ciseaux, effectuez un petit coup de pied cette fois. Le mouvement doit être régulier, petit mais relativement rapide. Surtout, dans cet exercice, le bas du dos a tendance à s'élargir, ce qui augmente évidemment la contrainte mécanique sur le disque intervertébral. N'hésitez pas à vérifier régulièrement votre position avec un miroir. Avec le temps, le mouvement deviendra automatique. Si vous souhaitez compléter votre renforcement abdominal, vous devez également exercer vos muscles obliques. Dans cet exercice, le coude droit touche le genou gauche et vice-versa. Attention à ne pas trop tirer derrière la nuque pour éviter les douleurs cervicales.