Il y a plusieurs bienfaits de faire la course à pied, en plus ces bienfaits sont énormes. Il suffit juste de courir souvent pour le remarquer. Mais si vous êtes un athlète professionnel, il est important de ne pas se blesser. Alors comment éviter cela ?
La course à pied en général
La course à pied est un sport athlétique qui se pratique sur les pistes d’athlétisme, sur les routes ainsi que dans différents terrains naturels. La course à pied est un sport qui se classe par des catégories. Tout d’abord, il y a les courses de sprint où le coureur parcourt une petite distance avec une vitesse extrêmement élevée. Puis, il y a les courses de demi-fond qui va de 800 à 3 000 mètres. Ensuite, il y a les courses de fond qui se déroulent sur des distances supérieures à 3 kilomètres. II y a aussi les courses d’ultra fond qui se déroulent sur la durée, 24 heures à 6 jours et elle se pratique sur des dizaines et même une centaine de kilomètres.
Les bienfaits de la course à pied
Avec la course à pied, on muscle son cœur. Elle favorise la circulation sanguine et accélère des processus internes dans notre corps. Elle est très bénéfique pour les diabétiques, les asthmatiques ainsi que les personnes atteint d’arthrose. De plus, faire de la course à pied agit sur notre mental, car elle nous permet d’avoir plus de confiance en soi. D’ailleurs, courir aide grandement à baisser le niveau de stress. Elle permet au cerveau de se relâcher et de libérer des hormones qui apaisent notre corps.
Comment éviter les blessures ?
Tout d’abord, il faut garder un entraînement simple. Un coureur doit avoir une chaussure simple et basse. Dans la majorité des blessures, elles proviennent d’une souvent d’une surcharge sur les structures corporelles comme l’os et le cartilage. Donc chaque nouveau stimulus doit être adopté doucement. Le rythme est aussi très efficace. Pour réduire la force d’impact, le risque de blessure et aussi la perte d’énergie, il faut maximiser l’efficacité de la marche, il est préférable d’accroître la fréquence des pas au-dessus de 170 pas/min. L'échauffement est aussi très utile. Il faut augmenter la température par un footing progressif de 15 à 20 minutes et aussi faire des étirements dynamiques fonctionnels progressifs. Marcher ou courir pied nus le plus fréquemment que possible est aussi le meilleur moyen de rendre solides les structures de soutien qui sont les responsables de l’imprégnation naturelle et ainsi cela prévient un bon nombre de blessures. Les nourritures que l’on mange sont les constituants du corps. Alors il faut de la bonne qualité, équilibrer et de varié pour la nutrition.