Vous aimez le sport ? Vous souhaitez commencer ou reprendre une activité ? Le vélo est une meilleure alternative à la marche ou au running. Aujourd’hui, le vélo d’appartement s’est trouvé une place au sein de nombreux foyers. Il s’agit d’un appareil d'entraînement pratique et très confortable, qui séduit de nombreux particuliers afin d’atteindre leurs objectifs. Si certains cherchent à rester en bonne santé grâce à l’utilisation de vélo d’appartement, certains souhaitent diminuer la masse graisseuse, affiner la silhouette et brûler de nombreuses calories par jour. Mais faire du vélo d’appartement comporte aussi de nombreux avantages.
Pour favoriser la perte du poids et sculpter la silhouette.
Le vélo d’appartement est un outil efficace qui peut intervenir dans votre projet de perte de poids. En effet, vous devez brûler plus de calories que vous consommez en une journée pour perdre quelques kilos. Cet appareil d'entraînement peut vous aider à bruler entre 400 et 600 calories par heure, environ 4200 calories par semaine pour une pratique d’une heure par jour. Lorsque vous arrivez à dépenser plus, les réserves de graisse vont commencer à puiser puisque votre organisme les utilise pour le bien de son fonctionnement. Par ailleurs, le vélo d’appartement n’aide pas seulement à perdre de la graisse. Lorsque vous pédalez, il vous permet de sculpter votre silhouette. Les mollets, les ischio jambiers, les quadriceps et les muscles fessiers sont mis à contribution tout au long du pédalage de vélo. De plus, plus vous avez de muscles, plus vous brûlerez des calories au quotidien et au repos sans activité physique. Vous pouvez accroître la résistance du vélo ou l’intensité de votre entraînement afin d’obtenir de bons résultats.
Pour favoriser le sommeil et améliorer la santé mentale.
D’après des études scientifiques, faire de l’activité physique aide à améliorer la qualité du sommeil et éviter l’insomnie. En utilisant un vélo d’appartement, vous accordez à votre corps un repos réparateur avec un sommeil profond. La fatigue due au sport et les dépenses d’énergie accroissent la durée du sommeil. En plus de vous aider à vous endormir profondément, la pratique du vélo d’appartement permet aussi d’améliorer votre santé mentale. Durant l’exercice physique, votre corps secrète des hormones appelées endorphines, responsables de joie et du bonheur. L'entraînement va donc en effet réduire votre stress, et vous rend plus satisfait tout en améliorant la confiance en soi. Ensuite, il vous sera plus facile d’atteindre votre objectif lorsque vous vous sentirez plus heureux et apaisé. Le stress et la routine quotidienne ne sont plus qu’un jeu d’enfant pour vous, et même une activité modérée après une longue journée de travail peut s’avérer facile à gérer.
Pour protéger des maladies cardiovasculaires et renforcer le système immunitaire.
Les exercices faits avec le vélo d’appartement sont des exercices aérobiques et permettent d’augmenter la fréquence cardiaque. Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique du vélo aide à réduire le risque de développement des maladies cardiaques. Même pour votre commencement, votre corps agit déjà, votre circulation sanguine et votre capacité pulmonaire s’améliorent. Et lorsque vous progressez, tout cela s’établit à merveille, ce qui aide à réguler la fréquence cardiaque pendant l’effort ou au repos. N’oubliez pas que le cœur est un muscle, et en optimisant vos fréquences cardiaques, vous le protégez contre les attaques cardiovasculaires. 5 à 6 entraînements de 30 minutes par semaine seraient parfaits si vous souhaitez rester en bonne santé. Outre le fait de prendre soin de votre cœur, le vélo d’appartement aide aussi à renforcer votre système immunitaire, notamment les globules blancs. D’après une étude faite sur plusieurs hommes et femmes malades, il a été montré que les jours de maladies ont diminué à 43 % pour les patients qui ont pratiqué des exercices physiques comme le vélo d’appartement.