L’indice de masse corporelle ou IMC est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne. D’après l’Organisation mondiale de la santé, si votre IMC est compris entre 18,5 et 25, cela signifie que vous n’êtes pas en maigreur ou en surpoids. Pour garder votre IMC normal, votre mode de vie doit être sain, votre alimentation doit être équilibrée. Comment calculer son indice de masse corporelle ?
Définition et le calcul d’IMC
L’IMC ou l’Indice de masse corporelle est un outil utilisé pour identifier si une personne est trop maigre, obèse ou en surpoids. Il est aussi utilisé pour traduire sa corpulence. C’est important de connaitre cela, car l’obésité et le surpoids font partie des difficultés de santé publique. De plus, ils sont la cause de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, l’angine de poitrine, le diabète… Il est alors conseillé de se nourrir hygiéniquement et de maintenir son poids à la norme afin de rester toujours en bonne santé.
Pour calculer son IMC, il faut diviser son poids en kilogrammes par le double de sa taille (m × m). Donc, la réponse doit être en kg/m2.
L’IMC parfait pour un homme
L’indice de masse corporelle d’un homme se calcule avec la formule générale. Il est difficile de connaitre l’IMC des hommes en regardant juste son apparence. Dans des cas, il se peut qu’un homme de grande taille et mince puisse avoir le même indice de masse corporelle que les hommes en surpoids. Il n’est pas forcement en surpoids que son IMC soit élevé. Cela peut être causé par une pratique de sport musclé et intensif. Si à cause du sport que son IMC est élever, donc, cela ne doit pas causer des dangers pour leur santé. De plus, il est important de savoir que l’obésité et le surpoids d’une personne augmentent avec son âge. Cela peut passer à 10,4% pour les hommes de 30 à 39 ans et 20,8% de 60 à 69 ans.
L’IMC parfait pour une femme
L’Indice de masse corporelle (IMC) d’une femme se calcule de la même façon que les hommes. Cela ne dépend pas de l’âge. Même si elle a 15 ans, 30 ans ou encore 50 ans ou plus, la formule utilisée reste la même. Durant ses 50 à 60 ans, plus précisément, à partir de sa ménopause, la plupart des femmes prennent du poids, car le métabolisme est perturbé par la ménopause. Chez les femmes, l’obésité augmente de 11,4% à partir de ses 30 à 30 ans et augmente à 18,8% à partir de 60 à 69 ans.