Quelles sont les modalités pour résilier un contrat dans une salle de sport ?

Les salles des sports sont des endroits qui vous permettent d’entretenir votre corps. Ils vous permettent de faire des exercices sans aller loin de chez vous. Mais parfois, il arrive que des problèmes surgissent. Cela vous entraîne à résilier votre contrat avec la salle de sport. Mais quelles sont les modalités pour le faire ?

En fonction de l’abonnement

Les salles de sport offrent plusieurs sortes d’abonnements qui s’adaptent aux besoins de ses clients. En effet, certaines personnes préfèrent ne pas être tenues par un engagement pour pratiquer du sport. Ce sont surtout ceux qui ont un objectif à atteindre qui procèdent à un abonnement avec engagement. Ceux qui n’ont pas d’engagement peuvent arrêter à tout moment d’aller à la salle de sport. Mais ceux qui ont fait un abonnement doivent suivre une procédure qui est définie dans les conditions générales de ventes. Il peut y avoir des frais à payer, mais dans certains cas cela peut être totalement gratuit.

Les modalités payantes

Dans certains cas, la résiliation d’un contrat d’abonnement dans une salle de sport peut entraîner des frais supplémentaires. Cela est dû par le non-respect des clauses par le client. Il se produit souvent lorsque le consommateur n’a pas encore atteint la fin de son engagement. Généralement, celui-ci dure 12 mois et si le client veut partir avant ce délai, il doit payer une amende. C’est tout à fait légal, car le contrat d’utilisation stipule les modalités d’utilisations et de procédures à suivre en cas de rupture de la part du client. Mais des retards de paiement peuvent aussi pousser la salle à arrêter le contrat. Dans ce cas, le client devra encore payer une pénalité.

Les modalités gratuites

Il est possible de rompre un abonnement en salle de sport sans payer la moindre pénalité. Pour en bénéficier, il faut que la salle de sport soit fautive. C’est possible, car dans certains cas, le fournisseur de services peut aussi être en tort. Cela est souvent causé par une hausse excessive du prix. Le déménagement de la salle peut aussi causer une rupture gratuite. Ces motifs sont reconnus comme étant des modalités pour rompre un abonnement dans une salle de sport sans payer une amende.

Il peut arriver à tout le monde de vouloir rompre un contrat dans une salle de sport. La procédure à suivre est comme dans toute rupture. Il faut envoyer une lettre de résiliation en précisant les motifs. En fonction de ces derniers, des frais peuvent être à prévoir.