La spiruline est un produit très tendance. En effet, cette micro-algue d'eau douce permet de renforcer le système immunitaire grâce aux minéraux et vitamines qu'elle contient. Mais parmi ses nombreuses propriétés vertueuses sur l'organisme, on note particulièrement ses effets bénéfiques sur nos performances.
Zoom sur la spiruline, une algue aux multiples vertus !
La spiruline ou "spirulina platensis" a été mise au point aux Etats-Unis lors de la colonisation de l'Amérique centrale par les Européens, période de famine durant laquelle les femmes enceintes en consommaient particulièrement. Elle appartient à la famille des micro-algues bleu-vert qui existe depuis plus de trois milliards d'années. Évoluant au cœur de lacs naturels, cette algue se présente sous différentes formes : poudre, paillettes ou comprimés et est riche en vitamines, oligo-éléments, protéines et acide gamma linoléique. Elle est donc consommée comme un aliment complémentaire, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de "super aliment".
Quels sont les effets de la spiruline sur nos performances ?
Parmi les nombreux témoignages positifs concernant les bienfaits de la spiruline, ses bénéfices pour les sportifs font partie des arguments qui reviennent régulièrement. En effet, elle accompagne les sportifs grâce aux cyanobactéries qu'elle contient. C'est un complément alimentaire adapté aux attentes des sportifs de tous niveaux, améliorant l'endurance, les performances physiques et la récupération musculaire. De plus, il contient une composition exceptionnelle comme la phycocyanine qui est un anti-inflammatoire naturel pour les sportifs. Les vitamines B1, B2 et B3 qu'elle contient en font également un allié de choix pour les sportifs qui font beaucoup d'efforts physiques et dépensent beaucoup d'énergie. Par ailleurs, la spiruline se distingue par sa teneur en fer qui reste très important dans le sang car il participe à la croissance des cellules. Les protéines contenues dans la spiruline sont également indispensables à la reconstruction des muscles pour les sportifs, favorisant la prise de masse. Mais la spiruline est surtout un meilleur moyen de varier l'alimentation des sportifs.
Quels sont les autres bienfaits de la spiruline ?
Outre les bienfaits de la spiruline sur les performances globales, notamment pour les sportifs, on lui reconnaît également plusieurs autres bienfaits. En effet, les différents nutriments qu'elle contient (vitamines A, B6, B12, fer, E et magnésium) renforcent les défenses immunitaires de l'organisme, permettent au système immunitaire de récupérer lors d'une convalescence, réduisent la fatigue et accélèrent la production du système humoral. Les protéines de la spiruline entretiennent également les muscles et favorisent la perte de poids. En outre, ces protéines stimulent la production de kératine qui est le principal composant des cheveux et des ongles. Il est également à noter que la consommation de 4,5 g de spiruline par jour pendant six semaines améliore le taux de cholestérol.