Il existe plusieurs régimes alimentaires pour perdre du poids, mais le rééquilibrage alimentaire associé à du sport reste le moyen ludique pour maigrir sans frustration. En plus de cette méthode, beaucoup d’adeptes intègrent le jeun intermittent pour se remettre en forme. De nombreux témoignages ont déjà prouvé l’efficacité de cette méthode. Cependant, le sport et le jeun peuvent engendrer des complications sanitaires chez certaines personnes. Il faut adopter les bonnes attitudes sportives lors du jeun.
Quels sont les avantages de faire du sport pendant le jeun ?
Faire du sport pendant le jeun accélère la perte de poids. L’ensemble favorise la santé globale, en restituant le fonctionnement interdépendant de l’organisme, tout en donnant du repos à la digestion.
Les glucides forment les carburants principaux pour fournir l’énergie nécessaire au corps. Le surplus de sucre ou de gras sera stocké dans le foie et dans les tissus adipeux. Faire du jeun permet de stopper la consommation de ces carburants, pour épuiser dans les stockages et éviter d’augmenter le taux du sucre dans le sang, sous risque d’être atteint du diabète. En plus, pratiquer du sport permet d’éliminer le surplus de graisse, et d’eau pour perdre du poids.
Faire du sport pendant le jeun présente-t-il du danger sur la santé ?
La réaction du corps face à une méthode de perte de poids peut être différente les uns des autres, voire engendrer des complications. Pour les personnes diabétiques sous insuline, ou les personnes avec une réponse métabolique rapide, de l’hypoglycémie au moment de la pratique du sport peut se produire. En effet, le pancréas produit de l’insuline au début du jeun. Il s’agit d’une hormone qui sert à réguler le taux du sucre dans le sang. Une dépense énergétique nécessite d’épuiser dans cette valeur normale, d’où la diminution de la quantité de sucre. Le sport pendant le jeun ralentit également la performance physique, il est inadapté pour les sportifs professionnels.
Comment pratiquer du sport en jeûnant ?
Pour perdre efficacement du poids, sans mettre en danger sa santé en jeûnant, il est préférable de choisir un sport à faible intensité, mais avec un travail d’endurance. Pour la même finalité, il est préférable de choisir un sport à faible intensité, mais avec un travail d’endurance. Faire du sport pendant le jeun demande de la préparation, surtout au niveau alimentaire. Mangez suffisamment de bons gras et de glucides avec un indice glycémique assez élevé, pour vous fournir l’énergie suffisante pendant le sport le lendemain matin. Vous pouvez aussi munir d’aliments de très faible indice glycémique pendant le sport pour booster l’énergie en cas de fatigue (café noir, tisane, yaourt à zéro sucre, etc.).