Sport & froid : quelle incidence sur la santé ?

La météo a-t-elle un impact sur les performances sportives ? Bien sûr que oui ! La météo n'est qu'un des nombreux facteurs externes qui influent sur la capacité des athlètes à réaliser des performances. Avec les Jeux d'hiver qui approchent à grands pas, la question que tout le monde se pose est de savoir comment le froid va affecter les athlètes.

Bien sûr, tous les jeux d'hiver sont froids et les athlètes sont habitués à s'entraîner par temps froid. Cependant, les Jeux olympiques de cette année devraient être les plus froids jamais organisés. À quoi peuvent s'attendre les athlètes ?

Des muscles plus tendus

L'un des impacts météorologiques les plus évidents sur les athlètes d'hiver est la tension. Les sportifs d'hiver doivent prendre des précautions supplémentaires lors de l'échauffement pour s'assurer qu'ils ne subissent aucun dommage musculaire. S'il a été démontré que même un échauffement bref de moins de 10 minutes améliore les performances et réduit le risque de blessure, un échauffement plus complet garantit la sécurité. Par exemple, les athlètes devraient commencer par des activités légères avant de s'étirer. En effet, l'étirement d'un muscle froid peut entraîner une traction ou un claquage. Les échauffements aérobiques légers sont essentiels pour réveiller les muscles, ligaments et tendons nécessaires.

L’apparition de l’asthme

Ce n'est pas un fait bien connu des athlètes et des spectateurs par temps froid, mais c'est pourtant vrai. Oui, le temps froid peut déclencher l'asthme. L'asthme induit par l'exercice est extrêmement fréquent chez les personnes qui s'entraînent dans des climats froids. Peu importe que vous faisiez du jogging ou que vous soyez un skieur de fond olympique - l'asthme induit par les sports d'hiver est extrêmement courant.

Bien que tout exercice en plein air, quel que soit le climat, puisse présenter un risque d'asthme, même pour les athlètes les plus expérimentés, c'est le froid et la sécheresse qui augmentent le risque pendant les mois d'hiver. Pour de nombreuses personnes souffrant d'asthme ordinaire, le simple fait de sortir par des températures glaciales suffit à provoquer une toux, une respiration sifflante et une oppression thoracique.

Déshydratation des cellules

Saviez-vous que le corps humain est plus enclin à la déshydratation en hiver ? Nous le savons, cela ne semble pas avoir de sens. Laissez-nous vous expliquer.

Réfléchissez à ceci : Avez-vous soif dans le froid ? La réponse est probablement non. En effet, le froid diminue la réponse du corps à la soif grâce à la constriction des vaisseaux sanguins lorsque nous avons froid. Cela permet au corps de maintenir la chaleur en son centre et de couper le flux vers les extrémités (d'où la nécessité de hausser les épaules de l'impact n°1).

En fait, notre corps nous trompe en nous faisant croire que nous sommes correctement hydratés. Nous avons l'impression d'être hydratés mais nous ne le sommes pas. Le fait que les athlètes boivent moins d'eau, associé au fait que notre corps ne conserve pas l'eau, conduit inévitablement à un grand nombre d'athlètes d'hiver déshydratés.